POLO Coupe, matière ou couleur : comment choisir un polo pour homme ?
Ce vêtement a de plus la particularité de convenir à une grande variété d'occasions, de la soirée entre amis au rendez-vous professionnel, en passant par la pratique sportive. Mais comment bien choisir un polo pour homme ?
Quels sont les différents types de polo ?
Le choix du type de polo dépend de la saison, du confort recherché et de vos préférences en matière de style.
Manches courtes ou manches longues ?
Si vous envisagez de porter un polo pour homme, il existe deux longueurs de manches. Selon l’occasion et le style vestimentaire recherché, vous pouvez en effet choisir entre un polo à manches courtes ou longues. S’il fait chaud et si vous recherchez une excellente liberté de mouvement, le premier est un excellent choix. Un polo à manches courtes met également en valeur une belle musculature ou une jolie montre. S’il fait un peu frais et si vous voulez un look plus sophistiqué, le second est plus approprié.
Col boutonné, col zippé ou col Mao ?
Il y a plusieurs types de cols pour un polo homme. Vous pouvez opter pour la version boutonnée ou zippée, avec des boutons ou une fermeture Éclair. Le polo se décline par ailleurs avec un col Mao, court et droit, sans le rabat qui sert au passage de la cravate.
Coupe droite ou coupe ajustée ?
Il existe principalement deux coupes de polo pour homme : droite ou ajustée. Là encore, le choix dépend du niveau de confort et du style recherchés. En étant plus ample, la coupe droite, ou regular, offre plus de liberté de mouvement. Plus proche du corps, la coupe ajustée, ou slim, donne une apparence plus soignée et met en valeur une silhouette athlétique.
Quelle matière pour un polo homme ?
Le tissu utilisé explique en grande partie le confort de votre polo pour homme. Vous pouvez choisir entre le coton, le lin ou le synthétique. Certains modèles combinent plusieurs matières.
On trouve souvent des polos 100 % coton, à la fois doux pour la peau et limitant les risques d’allergie. Il résiste bien au lavage en machine et au repassage à haute température. Beaucoup de polos pour homme affichent aussi pour une composition mêlant coton et élasthanne. L’ajout de cette matière donne une caractéristique extensible au tissu, pour plus de confort et une coupe « près du corps ». On peut aussi voir des polos en coton et en lin, ce dernier apportant de la légèreté et un côté respirant au vêtement.
Quelle taille de polo choisir ?
Comme tout vêtement pour homme, les polos sont proposés dans des tailles allant de S à XXXL, voire plus, en fonction de la morphologie de la personne. Mais, plus que ces lettres, c’est le fait de se sentir bien dans son polo qui doit primer. Vous devez pouvoir vous tourner, vous pencher ou encore ouvrir grand les bras, en étant parfaitement à l’aise dans votre polo.
Au-delà de l’aisance, pensez également à l’apparence générale. Un vêtement trop petit ou trop grand ne met pas en valeur votre silhouette. C’est pourquoi un essayage en cabine reste l’idéal. Avoir sa moitié ou ses amis avec soi pour recevoir un avis reste un avantage.
Quelle couleur choisir pour un polo homme ?
Le choix de la couleur d’un polo pour homme dépend de plusieurs critères incluant le teint de peau, la couleur des cheveux, la morphologie et le reste de la tenue vestimentaire (pantalon, chaussures, etc.).
Un polo blanc
Un polo de cette couleur présente l’avantage de s’accorder avec tout, ou presque. De plus, le blanc est idéal pour avoir moins chaud durant l’été. Comme tout vêtement clair, il s’avère par contre plus salissant.
Un polo noir
Un polo noir s’accorde facilement avec la plupart des couleurs, en plus d’apporter un côté élégant et un effet amincissant. Il convient ainsi parfaitement à un cadre professionnel ou à une soirée. L’autre avantage du noir est d’être une couleur moins sujette aux taches.
Un polo de couleur
Vous pouvez également préférer les couleurs comme le vert, le bleu, le rose pâle ou le bordeaux. L’important reste que le polo s’accorde avec le reste de votre tenue vestimentaire, afin d’obtenir une certaine harmonie.
Teinte pastel ou couleur vive ?
Vous avez tout intérêt à tenir compte de votre carnation pour bien choisir la couleur de votre polo pour homme. Un polo bleu marine ou bordeaux avec une peau claire évite une apparence trop pâle ou maladive. Avec une peau foncée, le bleu clair ou le rose pâle apportent un certain contraste et du dynamisme.
Dans un cadre professionnel, sauf si l’événement s’y prête, des teintes classiques et neutres comme le noir ou le bleu marine sont généralement les plus adaptées. Dans un cadre plus décontracté, avec des amis par exemple, vous pouvez oser les couleurs vives ou les teintes pastel, selon votre tenue et votre envie du moment.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le