Conseils pour choisir sa banque
Quel âge avez-vous ? Quelle est votre situation professionnelle ? Quels sont vos projets ? De quoi avez-vous besoin : épargne, crédit, assurance, investissement... Voilà autant de détails que vous vous devez d'éclaircir avant de choisir votre banque.
Comparer les frais bancaires
Renseignez-vous afin de connaître les frais que vous facture votre banque pour les différents services proposés : frais de gestion de votre compte, frais liés aux autorisations de découvert, retraits dans les distributeurs d'autres banques, envoi de vos extraits de compte par la poste, remplacement de carte perdue ou volée, service proton, PC banking, frais liés aux virements, aux crédits... Que devez-vous payer ? Qu'est ce qui vous est offert ?
Les Grandes Banques
La Belgique compte d'innombrables banques. Au sommet de cette hiérarchie, quatre grandes banques universelles trustent plus de trois quarts du marché : BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING. Ces grosses structures proposent un large panel de services bancaires et financiers plus ou moins identiques.
Spécialisation
A côté de ces mastodontes de la finance, d'autres banques ont choisi d'emprunter la voie de la spécialisation. Autrement dit, elles n'offrent pas l'ensemble des services bancaires à tout un chacun mais ciblent plutôt des créneaux spécifiques, avec des produits et des services adaptés, et surtout à des conditions plus attractives. A titre d'exemple, la banque Van Breda se positionne clairement comme la banque des PME et des professions libérales. Nos lecteurs les plus fortunés se dirigeront vers les banques privées. Enfin, les dernières venues comme Rabobank.be ou Keytrade proposent uniquement un service en ligne à des prix planchers. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, à étudier le marché, en fin de compte, c'est de votre bas de laine dont il s'agit! Lorie Votuga
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le