Concours Reine Elisabeth 2017 : Violoncelle
Épreuves des plus cotées au sein du cercle musical mondial, le concours Reine Elisabeth rassemble chaque année des milliers de mélomanes avertis en quête de sensations auditives irréprochables. Il faut dire que les participants sont déjà de jeunes talents confirmés prêts à s'envoler sur la scène internationale. Le public, quant à lui, n'hésite jamais à se lever ou à applaudir vivement lorsqu'une interprétation a fait l'unanimité.
A Flagey et au Palais des Beaux arts
Jusqu'au samedi 13 mai, 68 candidats participeront à la première épreuve du Concours au Studio 4 à Flagey. Du 15 au 20 mai, les demi-finales suivront au même endroit. Tandis que la finale aura lieu comme chaque année au Palais des Beaux-Arts du 29 mai au 3 juin.
Programme du concours
Lors de la première épreuve, les candidats interpréteront les oeuvres ou parties d’œuvres, parmi :
Le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle seul d’Eugène Ysaÿe,
Une sonate de Luigi Boccherini, accompagnée par un autre violoncelle, - et une œuvre avec accompagnement de piano, à choisir parmi :
- Le premier mouvement de la Sonate en la mineur D821 (Arpeggione) de Franz Schubert;
- Deux pièces issues des Fünf Stücke im Volkston op. 102 de Robert Schumann;
- Le Rondo op. 94 d’Antonín Dvořák;
- Les Variations concertantes op. 17 de Felix Mendelssohn.
Les demi-finale se dérouleront selon le canevas suivant: Les deux premiers joueront le concerto qu’ils auront choisi parmi le Concerto en si bémol majeur G.482 de Luigi Boccherini, le Concerto en ut majeur Hob.VIIb:1 et le Concerto en ré majeur Hob.VIIb:2 de Joseph Haydn. Ils seront accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Frank Braley.
Après la pause, deux autres violoncellistes présenteront leur récital ainsi qu'une œuvre inédite imposée. Le choix du récital s’effectuera par le jury entre les deux programmes proposés par le candidat, qui doivent comprendre au moins trois mouvements d’une Suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach.
Cette année, lors de la finale, chaque finaliste sera accompagné par le Brussels Philarmonic, dirigé par Stéphane Denève, pour exécuter un concerto au choix, ainsi que l’œuvre inédite écrite spécialement pour cette session. Cette œuvre imposée n’est plus sélectionnée grâce au concours de composition, mais elle a fait l’objet d’une commande passée par le comité exécutif du Concours Reine Elisabeth.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le