Concours International Reine Elisabeth 2009 Violon
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
04 mai 2009, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Après le piano en 2007 et le chant en 2008, c’est le violon qui est mis à l’honneur cette année dans les splendides salles du Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Cette 15e édition du Concours consacrée à l'instrument favori de la Reine Elisabeth nous permettra de découvrir une nouvelle génération de jeunes violonistes...
Epreuves des plus cotées au sein du cercle musical mondial, le concours rassemble chaque année des milliers de mélomanes avertis en quête de sensations auditives irréprochables. Il faut dire que les participants sont déjà de jeunes talents confirmés prêts à s’envoler sur la scène internationale. Le public, quant à lui, n’hésite jamais à se lever ou à applaudir vivement lorsqu’une interprétation a fait l’unanimité.
Quatre-vingt trois candidats se sont présentés aux épreuves de présélection mais seulement 68 d'entre eux participeront aux sessions publiques du concours. On compte parmi eux deux Belges, Lorenzo Gatto et Jolente De Maeyer. Le Concours débutait ce lundi 4 mai avec les éliminatoires du premier degré. Celles-ci se déroulent au Conservatoire de Bruxelles et se termineront le samedi 9 mai avec la proclamation des 24 demi-finalistes. Les demi-finales se déroulent également au Conservatoire de Bruxelles. Les 24 violonistes joueront le concerto de Mozart avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et Paul Goodwin et auront lieu du 11 au 16 mai, date de la proclamation des 12 finalistes. Les finales auront lieu du 25 au 30 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous l'impulsion de Gilbert Varga et l'Orchestre National de Belgique qui accompagneront les finalistes.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le