Comment se démarquer dans une ville pleine d'entrepreneurs comme Bruxelles ?
Souvent, la "fanfare" a déjà fait son travail avant même que vous ne commenciez. Mais dans une grande ville comme Bruxelles, les choses sont un peu différentes. La concurrence est féroce et de nouvelles sociétés et entreprises voient le jour chaque jour.
Comment vous assurer que vous vous distinguerez auprès de vos clients dans cette merveilleuse multitude d'opportunités en pleine effervescence ? En un mot : l'originalité. Plus facile à dire qu'à faire, mais ces conseils vous aideront à démarrer.
Restez fidèle à vous-même
Ce n'est pas parce que les intérieurs industriels et épurés sont à la mode que vous devez l'être aussi. Si vous optez pour un style qui ne vous convient pas, vous passerez rapidement inaperçu. Dans une ville créative comme Bruxelles, l'authenticité est essentielle.
N'hésitez donc pas à opter pour un pub brun si cela vous convient mieux. Implantez un bar sans alcool au milieu du quartier des spectacles. Faites imprimer des cartes à l'ancienne avec votre propre design alors que tout le monde passe au numérique. Vous vous démarquerez parce que vous resterez vous-même. Dans une ville excentrique comme Bruxelles, c'est un avantage insoupçonné.
Laissez votre empreinte
Aussi accueillante que soit notre ville, il faut oser l'admettre : Bruxelles est grande. C'est un avantage, mais aussi un inconvénient si vous cherchez à vous faire un nom. Notre conseil ? Laissez votre marque. Veillez à ce que votre nom apparaisse partout. Vous avez un bar à café ? Faites apposer des autocollants avec votre logo et votre nom sur toutes vos tasses, par exemple. Vous avez une entreprise de logiciels ? Assurez-vous d'être présent sur tous les canaux de médias sociaux et de suivre d'autres profils bruxellois. Commentez, aimez et partagez. Votre nom se répandra dans la ville comme une traînée de poudre.
N'abandonnez pas
Que ce soit à Bruxelles ou sur une place de village dans le Westhoek : les affaires sont difficiles. On est souvent seul (c'est du moins l'impression que l'on a), on doit faire beaucoup de choses que l'on n'aime pas (bonjour l'administration) et on a l'impression de ne faire que travailler. Le conseil le plus important : n'abandonnez pas. Tout entrepreneur doit passer par une période de recherche, de doute et de travail excessif au début. Cela s'améliore. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, Bruxelles sera à vos pieds.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le