Comment éviter les rats dans nos habitations?
Vous en avez peut-être aperçu en vous baladant dans Bruxelles: les rats sont de sortie. Rien d’exceptionnel selon Laurence Perbal, directrice du département biocontrol chez Elite Partners, une entreprise spécialisée dans la dératisation. Comme tous les autres animaux en cette période de l’année les rats sont en quête de nourriture et de chaleur pour survivre à l’hiver. Laurence nous donne cependant quelques règles simples à observer pour ne pas les attirer dans nos habitations :
Dégager les abords de l'immeuble ou de la maison
Les rats avancent sous couvert pour se protéger des rapaces. Il faut donc éviter les accumulations d’objets, les haies, les herbes hautes aux abords des maisons et immeubles qui leur permettraient d’y accéder et d’y grimper.
Colmater les accès
Eviter les jours sous les portes, les soupiraux, ou les trous d’aération dans la façade. C'est d'autant plus de chance pour eux de rentrer chez vous.
Ne pas laisser de nourriture à l’air libre:
Gamelles des animaux domestiques, poubelles ou même compost dans le fond du jardin. Ce sont des garde-mangers dont raffolent les rongeurs! Le conseil est donc de ne sortir les poubelles qu’au dernier moment, garder le compost dans un container hermétique, et ne pas laisser trainer de nourriture pour animaux.
Voilà qui devrait réduire vos chances tomber nez à nez avec un rat chez vous, sachez néanmoins que si c'est le cas, certaines communes bruxelloises organisent des dératisations gratuites. Renseignez-vous donc auprès de votre maison communale.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le