Comment aménager un petit jardin?
Planifier
Commencez par faire un plan à l'échelle de l'espace en indiquant les tuyaux, les utilités et les passages. Gardez en tête que plus votre jardin est petit plus il faudra prendre de la hauteur. Il est important de dessiner vos idées, mais surtout de rester réaliste par rapport à vos besoins, un jardin surchargé n'est plus un espace relaxant.
Dégager le centre de l'espace
Gardez le centre de votre jardin libre pour donner une impression de grandeur. Si votre jardin est plus long que large, évitez de planter le long des murs pour ne pas accentuer l'effet couloir. Par contre, si votre jardin est plus large que long plantez sur la longueur pour donner une impression de profondeur.
Jardins spécialisés
Très à la mode pour l'instant le jardin japonais est un modèle de jardin très approprié aux petits espaces. L'art du jardin est très important au Japon. Pour les Japonais, jardiner c'est interpréter et idéaliser la nature tout en limitant les artifices. Il faut donc incorporer des éléments d'eau, de bois et de roche.
Il existe une variante sèche de ses jardins, le jardin zen. Les principes sont les mêmes, mais l'eau dans le décor est remplacée par du sable ou du gravier. Si vous voulez joindre l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas transformer votre espace en mini jardin potager. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement l'espace, quelques spécimens de légumes suffisent. Dans ce cas-ci, la symétrie n'est pas de rigueur, mélangez à souhait.
Plantes spéciales
Pour les petits jardins, les plantes grimpantes sont plus intéressantes pour mettre des couleurs dans vos espaces sans les encombrer. Les petits jardins sont de plus en plus présents dans les villes, les jardiniers ont donc dû apprendre à s'adapter. Résultat : Il existe désormais des versions naines de certaines de vos plantes préférées.
Conseils pratiques
Avant de commencer à planter, vous devez calculer le niveau de pH dans votre sol, car certaines plantes ne pourront pas survivre si le niveau est trop élevé. Les petites astuces pour donner une impression d'espace plus grand sont de bien varier la hauteur des plantes, de ne pas fractionner l'espace et de, bien sûr, utiliser différentes formes et couleurs douces.
Avec ces informations, vous pouvez commencer, sans oublier le plus important : c'est votre espace alors amusez-vous. Laissez place à votre imagination et à votre créativité pour imprégner cet espace de votre personnalité.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le