COLOREZ VOTRE DECO ! Code couleur de la déco
Comme un réflexe défensif à la crise, les nuances tendres et vives, mates et brillantes s'associent avec justesse en évitant la faute de goût...
La réponse des spécialistes est sans appel : pas de règles absolues, mais surtout éviter les idées reçues comme « Les coloris vifs donnent de l’énergie et de clarté ». Oui, s'il s'agit de roses, jaunes, orangés.
Du clair ou du foncé ?
À l'inverse, on a souvent des appréhensions concernant les couleurs foncées et pourtant, ce sont des couleurs nocturnes très agréables, à éviter toutefois dans une petite pièce, sous peine de créer une atmosphère stressante. Les sols aiment la couleur et tout particulièrement ceux en béton.
J'aime mais je n'ose pas !
Si on apprécie la vivacité d'une tonalité mais qu'on n’ose pas tout à fait l'afficher, pourquoi ne pas envisager une solution originale ? Pour taquiner une ambiance générale plutôt neutre, la couleur peut s'utiliser sur les envers du décor : au plafond avec un effet d'alcôve désirable dans une chambre à coucher, sur la doublure d'un rideau, à l'intérieur d'un placard, sur un mur de douche... Et vive, le jaune citron, le rouge écarlate et l'orange abricot ! Ce précepte des petites touches colorées est aussi approprié pour les petites pièces de mobilier et luminaires, le mobilier majeur devant en revanche rester pérenne et neutre.
On oublie !
Il faut prohiber les couleurs froides telles le blanc, bleu, vert et turquoise dans une pièce orientée au nord. L'intérêt de la couleur est d'éviter qu'une pièce ressemble à une boîte dans un total look d'une et une seule teinte. Comme une couleur ne dévoile sa personnalité que confrontée à d'autres, il est important de jouer de variations. Les plus audacieux décorateurs utilisent quatre teintes différentes sur les murs d'une pièce, mais dans une même couleur, soit-elle dans le camaïeu beige bien incarné par Flamant Home Interiors.
Les nuanciers et les matières
La qualité de la peinture est primordiale pour découvrir les vertus de la couleur. Chez Miniox, les conseils pour une peinture professionnelle sont de qualité. Il faut aussi comparer les nuanciers variés du très british Farrow&Ball chez D'Ici d'Ailleurs avec celui de Couleur du Temps à la Compagnie des Cotonnades afin trouver LA teinte qui vous inspire. Le velouté poétique de la chaux s'exerce avec talent chez Ressources par Carole Selvaix, une artiste sous l'enseigne Le Nuancier. Les pigments mats et laqués sont déconcertants de profondeur chez Emery&Cie. Autant d'intensités et des coloris affranchis ou inspirés de la nature à découvrir !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le