Chinese Utopias Revisited – The Elephants @ Bozar
Les artistes vont se côtoyer et dialoguer au sein d’une même exposition. Neuf sales racontent l’histoire de la spectaculaire renaissance de l’art contemporain chinois et montrent que les meilleurs artistes chinois contribuent au jeu réellement universel que l’on appelle art.
L’exposition Chinese Utopias Revisited – The Elephants évite soigneusement deux écueils : celui du déni et celui de l’appropriation de l’art contemporain en Chine. L’exposition montre le résultat de l’approche singulière retenue par le commissaire de l’exposition. Pour la toute première fois, une sélection exclusive d’artistes chinois est présentée dans le cadre d’un dialogue ouvert et égal avec d’autres artistes provenant du monde entier au sein d’une ville artistique européenne majeure. L’impression de surprise est totale, les artistes ne se distinguent plus d’abord et surtout par leur identité chinoise. Ils sont des contributeurs logiquement appréciés au débat universel que nous appelons les arts visuels.
Dans le même temps, Mons 2015 propose également une exposition consacrée à l'art contemporain chinois : La Chine Ardente.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le