BIERES ARTISANALES Chez Bobonne : un voyage dans le monde des bières belges artisanales
Au 4 Quai aux Barques, à deux pas de la place Sainte-Catherine, se trouve un rendez-vous pour les amateurs de bonnes bières : « Chez Bobonne ».
Le nom du lieu est évocateur, et si la déco n’a rien à voir avec celle de chez votre grand-mère, les bons conseils sont de mise. Surtout quand il s’agit de découvrir plus de 40 bières issues de brasseries artisanales belges, que vous n’auriez pas eu le bonheur de connaitre en restant cloitré dans les rayons de votre supermarché.
Laissez vous guider et découvrez de nouvelles saveurs
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis dans une ambiance chaleureuse par Olivier, l’un des trois fondateur de "Chez Bobonne". D’instinct, nous tentons de repérer des noms de bières familiers. Il y a bien la Houppe de Namur qui nous dit quelque chose, mais nous sommes ravis de voir que le reste des appellations laisseront une part belle à la découverte. D’ailleurs, pas de raison de s’inquiéter.
Olivier, grand connaisseur, ne nous laisse pas dans le flou très longtemps et nous guide, en deux ou trois questions sur nos goûts, vers les bières qui satisferont au mieux notre palais et iront de pair avec notre humeur.
Nous faisons connaissance avec la Mobius et la Saint-Jean « Hiver ». La première est une blonde, légère et fruitée, qui utilise la méthode d'houblonnage à froid dans une toute nouvelle brasserie du Brabant Wallon. La Saint-Jean « Hiver », elle, est une bière au piment d’Espelette. Mariage de saveurs insolites qui serait issu d’un étrange voyage en bateau.
Aventuriers dans l’âme, nous sommes séduit par l’histoire qui influence notre choix. Et nous ne sommes pas déçus, le Piment d’Espelette offre un goût relevé qui se marie parfaitement avec la planche mixte que nous sommes en train de déguster.
Convivialité et bières à emporter
Outre le conseil, l’autre maître mot de "Chez Bobonne’", c’est la convivialité. Si la disposition des tables est toute pensée pour engager à la conversation, vous disposerez aussi d’une collection de jeux de sociétés, de livres et pourrez partager vos impressions sur la bière que vous avez choisie via un tableau interactif situé sur le mur juste en face du bar. Outil qui se mariera parfaitement avec les conseils d’Olivier, de Rémy ou de Diego, les deux autres passionnés à l’origine de "Chez Bobonne".
Les trois compères se connaissent d’ailleurs depuis un petit bout de temps. Depuis près de deux ans, ils gèrent Belgian Beer Box, un concept de box découverte à emporter qui leur a permis de rencontrer les futurs brasseurs de leur bière "Chez Bobonne" et qui, aujourd’hui, vous permet d’emmener ces bières à la maison.
Une cuisine belge et authentique
Mais nous sentirons-nous vraiment "Chez Bobonne" sans un bon repas ?
Pour casser la croûte (et éviter que les effets de la bière ne montent trop vite), Olivier, Rémy, et Diego ont pensé à tout et cuisinent, en plus des planches mixtes (fromage, cornichons et saucisson), des plats typiquement belges (boulettes liégoises, vol-au-vent, ou encore waterzooï de poulet) servis sur place. Pour ces bons petits plats, Bobonne travaille en collaboration avec Pick Eat.
Le premier dimanche du mois, "Chez Bobonne" vous propose une formule brunch comprenant : deux plats principaux, un accompagnement, une boisson chaude, une boisson froide et une coupe de cava.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le