BELGIQUE GOURMANDE Cheese and Beer
Qu'il soit subtil ou prononcé, il a depuis bien longtemps démontré qu'il forme un couple parfait avec le vin...
Mais il se marie aussi volontiers avec quelques lambics, blonds, bruns ou roux, bien de chez nous. Le lambic, élaboré à partir de 35% de froment et de 64% d'orge malté, complété d'1% de houblon suranné, âgé de 2 ans est mis en fûts et y vieillit pendant 1 à 3 ans. Il se décline à souhait. En effet il est tantôt amer (Gueuze), tantôt fruité aux notes de cerises de Schaerbeek (Kriek), d'abricots et bien d'autres... Dès lors, les fromages du Comté et les lambics du célèbre Cantillon se rencontrent volontiers pour des unions aussi complémentaires qu'exquises.
La Gueuze et l'Indevilliers
Elle, de mai, est un assemblage de lambics 1, 2 et 3 ans. Blonde rousse, elle offre une acidité prenante en bouche suivie d'une amertume qui rappelle la chicorée. L'Indevilliers rend la Gueuze plus aimable, rabote son caractère acide, efface presque son amertume.
La Fou' Foune et le Narbief
C'est un Lambic de 2 ans dans lequel macèrent pendant 1,5 mois des abricots Bergeron. Finement acide, rafraichissante, on y distingue la note du noyau d'abricot. Pour le Narbief, c'est une initiation au plaisir du fruit défendu. Il sentait encore le lait, le voilà prêt à croquer tous les fruits qui passent.
La Grand Cru Bruoscella et le Bief du Fourg affiné au Fort Saint Antoine
Ce lambic est issu d'une sélection de bières les plus vineuses, les plus grasses. Plat et blond foncé, parfumé d'écorce d'orange, d'abricot, à peine sucré, nuancé d'épices douces. Le fromage temporise l'amertume de la bière et développe des notes allant du praliné au rafraîchissant du bourgeon de pin. Ces alliances bien réussies, où les acteurs se marient à merveille et se mettent mutuellement en valeur, ne sont qu'un résumé du très vaste panel qu'il ne vous reste plus qu'à expérimenter...
Jenny Poelaert (St.)
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le