Cantillon grandit mais tient à rester la même
Tout commence en 1900 lorsque Paul Cantillon installe sa brasserie à Anderlecht. Reconnu à Bruxelles et dans le monde, Cantillon est un patrimoine vivant qui se transmet de génération en génération depuis plus d'un siècle. Durant les trente glorieuses, le lambic traditionnel est supplanté par de pâles copies industrielles. Pour survivre, le brasseur de l'époque et ses amis imaginent le Musée Bruxellois de la Gueuze. Aujourd'hui, le lambic a retrouvé ses lettres de noblesse. Julie et son frère Jean, la quatrième génération, veillent aux destinées de la brasserie.
Devenu la seule brasserie de lambic traditionnel de la capitale en 1991, Cantillon vient de s’agrandir. A la fin de l'année dernière, Jean et Julie Van Roy font l’acquisition d’un nouveau bâtiment à quelques centaines de mètres de la brasserie. Avec le succès de leurs produits et la demande croissante qui en résulte, le duo doit faire face. Un espace de stockage pour leurs nombreux fûts était donc plus que bienvenu.
Un nouvel entrepôt
Très appréciés chez nous mais aussi aux Etats-Unis et au Canada, les produits de Cantillon sont exportés en masse. Très appréciés chez nous aussi, et encore heureux, les férus de bibine en demandent toujours plus. Pour pallier à cette demande toujours grandissante mais manquant d’espace pour stocker leurs fûts, il leur fallait un endroit spécial pour laisser fermenter leur bière. Jean et Julie ont trouvé leur bonheur dans un lieu à 300 mètres de leur repère.
Cantillon continue donc de brasser rue Gheude avant de laisser ses bières fermenter quelques centaines de mètres plus loin. Et bonne nouvelle pour les curieux, Cantillon brassera en public dans les prochains jours.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le