NOSTALGIE Bruxelles, ville en images - Un DVD à savourer sans modération!
Bruxelles-ville en images prend son envol en 1897 avec les toutes premières images de la ville filmées par Alexandre Promio pour le compte des frères Lumière. Par la suite, plus d’une vingtaine de films rarement montrés racontent l’histoire d’une ville en prise avec la rapidité du 20e siècle. Événements dramatiques et faits-divers étonnants s'alternent avec des moments comiques ou poétiques.
On y retrouve naturellement les aventures de Toto et sa soeur en bombe à Bruxelles : une délicieuse madeleine de Proust à déguster à bord d'un tramway en remontant l'axe nord-midi. On découvre les premières traces de la pression automobile dans l'entre-deux-guerres avant d'assister, médusé, à la naissance du pré-métro. Enfin, on s'indigne une nouvelle fois devant la destruction de la Maison du Peuple et le peu de cas fait de ses derniers vestiges avant de revivre avec effroi l'incendie de l'Innovation. Au total, 33 films pour autant d'instants à savourer. Découvrir le passé de Bruxelles pour mieux appréhender son futur?
Un DVD accompagné d'un livret
Pour éclairer le spectateur, le DVD est accompagné d'un livret d'une centaine de pages qui contextualise parfaitement le tout. Le premier chapitre, signé Roel Jacobs, est très justement intitulé : Bruxelles, une ville, plus une capitale et une région. Le deuxième plus sobre, s'intéresse à l'archéologie cinématographique. Le tout est présenté en français, néerlandais et anglais pour ne froisser personne.
A s'offrir ou à placer sous le sapin pour découvrir une Bruxelles insoupçonnée ou pour se remémorer quelques souvenirs...
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le