Drapeau arc-en-ciel Bruxelles, LGBTQIA+ Friendly Village
Chez BrusselsLife, nous sommes là pour vous aider à découvrir la face multicolore de la capitale de l’Europe. Une promesse de nouvelles expériences et de découvertes pour un week-end ou toute la vie : restaurant, bar, sauna, tout y est !
De nombreuses personnes de la communauté LGBTQIA+, habitent, visitent et travaillent à Bruxelles. C’est dans le quartier autour de la Grand-Place et de la rue du Marché au Charbon que bat le cœur multicolore de la capitale ! Ces trois rues sont en effet labellisé arc-en-ciel et elles concentrent une majorité des lieux liés à la communauté. C’est dans un décor fait de pavés usés par le temps et d’immeubles remarquables que vous êtes invités à découvrir cette facette si fascinante de Bruxelles.
À table !
Après une ballade sur la Grande Place quoi de mieux qu’un petit encas pour se remplir l’estomac ! Ce ne sont pas les restaurants LGBTQIA+ friendly qui manquent à l’appel. La rue du Marché au Charbon déborde justement de restaurants prêts à vous accueillir. Le Plattesteen vous reçoit dans un mélange brasserie-restaurant avec une magnifique terrasse pour profiter de la rue arc-en-ciel. Enfin, c’est un dépaysement des papilles qui vous attend Chez Mam Mam, des spécialités thaïlandaises et laotiennes à tester avant une sortie. Chez BrusselsLife, le nom de ce restaurant nous fait indéniablement penser au cabaret transformiste Chez Maman, point de passage obligé pour tout bruxellois qui se respecte.
Shopping aux couleurs de l’arc-en-ciel
Des boutiques de prêt-à-porter et d’accessoires bordent les rues du quartier et sont faciles à repérer grâce à leurs drapeaux arc-en-ciel fièrement arborés comme chez 2BE et Boris Boy. Pour tous les accessoires coquins rendez-vous au love shop Lady Paname.
Programme détente
Après une longue journée dans notre LGBTQIA+ friendly capitale, vous n’aurez qu’une seule envie : détente et chaleur ! Qu’à cela ne tienne, direction le sauna. Idéal pour éliminer la fatigue, chasser le stress et les toxines. Macho Sauna, le « plus grand » sauna gay de Belgique s’est vite imposé auprès de sa communauté comme un établissement de référence incontournable.
Dans le haut de la ville, retrouvez le Club 3000, un espace de plus de 800 mètres carrés offrant divers services de qualités : sauna, massage, jacuzzi. Vous préférerez l’Oasis Sauna en cas de timidité avérée…
Sorties et évents
La Belgian Pride défile chaque année au mois de mai sur les boulevards du centre en bénéficiant de l’appui total de la Ville de Bruxelles. Celle-ci a également inauguré en 2007 une œuvre contre l’homophobie : « Ma Mythologie Gay, un monument de tout le monde » de Jean-François Octave. Placé à l’angle de la rue Plattesteen et de la rue du Marché au Charbon, ce monument est synonyme d’ouverture d’esprit et de tolérance.
Bruxelles la festive a tant à offrir à ses visiteurs arc-en-ciel ! Ce ne sont pas les milliers d’Européens se rencontrant chaque mois sur les rythmes endiablés de la fameuse soirée La Démence qui nous contrediront. Ses fêtes débridées ont lieu une fois par mois au Fuse, généralement le vendredi dans le quartier des Marolles.
Valeur sûre des nuits bruxelloises, le You organise tous les dimanches une soirée « You Gay Tea Dance » ! Jeune travailleur, rassurez-vous. L’ambiance monte assez vite. Vous pourrez taquiner le dance floor tout en rejoignant vos pénates assez tôt dans la nuit.
Testez par exemple le Boysboudoir avec son ambiance louange et sa décoration « trendy ». L’incontournable Fontainas, le très hot Belgica, La Réserve, plus vieux bar gay de Bruxelles, et bien d’autres bars vous accueillent toute l’année dans un esprit festif et chaleureux.
The Agenda, bar communautaire pour les LGBTQIA + et leurs alliés, se veut sûr et inclusif où se retrouver et faire la fête. L’espace se veut être bien plus qu’un bar. En effet, des DJs, artistes drags, ateliers et expositions y sont accueillis.
Bruxelles arc-en-ciel
Enfin, la Belgique et spécialement Bruxelles est devenue des destinations tendance, que ce soit en Europe ou dans le monde. Bruxelles soutient le tourisme LGBT avec le développement de différentes niches dans la communauté depuis presque 10 ans.
La Belgique a également adopté depuis longtemps maintenant des lois pionnières en matière de mariage et d’adoption pour les homosexuels. Un attrait de plus pour notre capitale qui s’affirme clairement comme LGBTQIA+ friendly.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le