Bruxelles Noir
Bruxelles a titillé l'inspiration de treize auteurs. Stars de polar, jeunes écrivains, scénaristes ou encore journalistes, ils ont tous taillé leur plus belle plume pour vous conter une histoire noire avec en toile de fond les méandres de notre capitale.
Un auteur, une histoire, un quartier de Bruxelles
A travers leurs nouvelles, les écrivains vous font voyager dans tout Bruxelles. A chaque histoire, son quartier. Vous déambulerez dans l'immensité du Palais de Justice guidés par Paul Colize. Vous respirerez quelques bouffées d'air tropical dans les serres de Laeken avec Jean-Luc Cornette. Avec Patrick Delperdange, vous foulerez le trottoir de la sulfureuse rue d'Aerschot...
Nadine Monfils, "Le tueur en pantoufles", Jeu de Balle
Nadine Monfils touche à tout. Auteur d'une soixantaine de livres, elle a également écrit pour le théâtre, le cinéma ou encore la musique. Avec sa nouvelle "Le tueur en pantoufles", elle nous dévoile les péripéties de Jefke alias Mimi Castafiore, beauf le jour et pin-up la nuit. Il jardine en pantoufles dans son jardinet et s'enfile volontiers quelques gueuze sur la place du Jeu de Balle, chez Willy ou A la clef d'or.
"Depuis que le troquet de Marcel avait disparu, fallait bien se consoler là où il subsistait encore un lambeau d'âme de ce Bruxelles qui finirait bien un jour par ne plus "bruxeller" à cause de ces connards de promoteurs immobiliers."
Glossaire Brusseleir
Bruxellois et non Bruxellois se délecteront de ces histoires cocasses. Non contents de découvrir la ville sous un angle nouveau, les non-initiés apprendront également quelques expressions du cru regroupées dans le "Glossaire Brusseleir". Dikkenek, zinneke, kabberdouch et brolekots... n'auront plus de secrets pour vous.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le