Bruxelles, la 13ème ville du monde en terme de réputation selon le City Rep Trak
L’étude City RepTrak ® mesure la réputation d’une ville sur base des quatre indicateurs que sont la confiance, l’estime, l’admiration et l’impression générale. Treize attributs sont parallèlement évalués pour chaque ville, comme l’environnement économique, la culture, la qualité des infrastructures, la beauté physique ou encore l’efficacité des administrations. Elle a été menée auprès de 19.000 personnes à travers les pays membres du G8. (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Russie)
Bruxelles, en route vers le Top 10 ?
Pour la deuxième année consécutive, Bruxelles améliore sa réputation auprès des habitants des pays du G8. Le score de notre capitale a progressé de 1,88 point (15 places) par rapport à l’année dernière, et de 5,78 points par rapport à 2012. Avec sa 13ème position dans le classement City RepTrak 2014, Bruxelles devance des villes aussi prestigieuses qu’Amsterdam (14), Paris (15), Rome (23), New-York (25), Madrid (32) et Milan (35).
Tandis que Vienne occupe la première place de ce classement, Munich et Sydnet complète le podium. Florence et Venise échouent au pied du podium. Juste devant Bruxelles, Helsinki et Copenhague porte haut les couleurs du nord du vieux continent.
Comment explique-t-on une progression si importante ? « Les habitants du G8 estiment que Bruxelles est avant tout une belle ville et apprécient tout particulièrement son environnement favorable pour les affaires », précise Walter Gelens, Partner Reputation Management chez akkanto. « En outre, cette étude confirme une nouvelle fois l'impact de la présence des institutions internationales sur l'image de Bruxelles à l'étranger. Une si bonne réputation constitue un bel atout : il existe une relation très étroite entre la bonne perception et, par exemple, le fait d’attirer des investisseurs ou de générer des revenus liés au tourisme ».
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le