COMME SI VOUS Y ETIEZ Des photos de Bruxelles dans les années 80
Internet cache des merveilles... Le voyage dans le temps que nous offre Michel Hubardeaux grâce à sa galerie Flickr consacrée à Bruxelles dans les années 80 en est une ! Plus de 200 clichés d'une ville qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre.
Une seule réponse possible à cette invitation à un voyage dans le temps : oui! Les Visiteurs à Bruxelles!
Les pubs, le choc!
En plus des publicités pour le tabac, omniprésentes, on découvre quelques belles campagnes. Parmi elles, quelques annonces tentent d'attirer de nouveaux Bruxellois avec des slogans plutôt démonstratifs. "Dormez plus longtemps, consommez moins d'essence: venez vivre à Bruxelles" ou "Plus près de votre emploi, plus près de vos loisirs. Venez vivre à Bruxelles"...
La crise pétrolière étant passée par là, les annonces du Ministère des Affaires Economiques se font également militantes.
Et puis, il y a aussi cette délicieuse campagne pour la propreté anale qui ferait sans doute scandale aujourd'hui!
La STIB en fil rouge
A la seule condition de lui concéder quelques libertés, la STIB semble pouvoir servir de trait d'union entre 1980 et 2015. Certes, les véhicules ont changé de couleur, les bus ont adopté un nouveau look et les voies de trams se sont raréfiées...
Autre indétrônable du genre, le marché aux fleurs de la Grand Place...
Une ville en gestation
Bruxelles n'est alors qu'une ville de province en passe de devenir capitale européenne. Elle ne présente pas encore son visage d'aujourd'hui. Les places Stéphanie et Louise ne sont pas encore des ronds-points.
Du côté de De Brouckère, on met la dernière main à la station de métro. L'enseigne Coca est, elle, déjà dans la place!
Reflet de la société
Les années 80, étaient celles des femmes jusqu'au bout des seins mais aussi des cabines téléphoniques à tous les coins de rue ou des policiers bruxellois derrières le guidon de somptueuses Harley.
Une époque où YouPorn n'existait pas encore et où les fims érotiques étaient projetés au cinéma du coin de la rue.
Les 208 photos sont à découvrir dans l'album Flickr de Michel Hubardeaux. Ses galeries cachent d'ailleurs d'autres merveilles comme cette photo de l'aéroport de Zaventem en 1961.
Et que dire de ce cliché de la Grand-Place traversée de part en part par la circulation automobile à une époque où seules les livraisons sont encore tolérées et ce avant 11h du matin.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le