Grrr Bruxelles carnivore, où manger de la bonne viande ?
Avis à tous les amateurs de chair et de sang. Si vous aussi vous cherchez où manger de la viande à Bruxelles, voici nos meilleures adresses.
Maturée, grillée, fumée… Et vous ? Vous préférez quoi ?
Vous rêvez d’une entrecôte saignante parsemée de gros sel ? Nous allons exaucer vos prières. A l’heure où la production massive de viande a des conséquences dramatiques sur notre environnement, Brusselslife vous propose de vous rassasier moins souvent de bonnes chairs mais avec de meilleurs produits. Attention à vos tirelires… Des cochons vont se briser !
A la mode, à la mode
Le culte de la bonne viande a encore de beaux jours devant lui. A côté d’institutions telles que le restaurant Vincent ou encore Chumadia, il y a de la nouveauté dans l’air à Bruxelles. Des établissements voient le jour et s’imposent comme de vraies références carnivores.
Le restaurant les Caves d’Alex installé à Ixelles depuis cinq ans persiste et se pose en spécialiste des viandes affinées. Et pour les passionnés de viande à petit budget, ils proposent des menus lunch en semaine à moindre prix.
Le Colonel, quant à lui, est une adresse incontournable pour de la bonne viande. Pas de menu lunch, pour eux, mais un rapport qualité/ prix incroyable!
Au menu de ces établissements ? Simmental, Black Angus, Limousine, Charolaise, Wagyu… Mais les vedettes du moment, ce sont les viandes maturées ou « dry aged meat ». Entendez par là de la viande « rassie » en chambre froide afin d'en tirer de délicieuses saveurs et une texture presque fondante en bouche.
Sur le grill
Dans les restaurants bruxellois, la viande se cuisine de préférence sur un grill. Parmi les bonnes adresses à tester, rendez-vous au Old Wild West Steak House, à La Braise, au Grillardin, au Hoef 1627, à l’Auberg’in ou encore au restaurant Grill du casino Viage.
Du côté de la place Bethléem, vous pourrez grignoter des petits os à la grecque tandis que du côté du Square Marie-Louise, les restaurants Meet Meat et Mi Tango vous serviront un véritable steak argentin.
Si vous êtes un adepte de viande hachée à coincer entre deux morceaux de pain, ça tombe bien ! A Bruxelles, la mode est aussi aux burgers.
Du côté de Cureghem
Pour s’approvisionner en viande, quoi de plus judicieux que de faire ses achats à la source. L’Abattoir de Cureghem ouvre son marché les vendredis, samedis et dimanches de 7h à 14h. Quarante bouchers vous proposent des produits frais, variés et bons marchés. Une étoile du Michelin brille d’ailleurs à quelques mètres de là. La brasserie La Paix est reconnue pour son talent à cuisiner la bonne chair.
Monsieur le boucher, je voudrais de la viande
Votre boucher de quartier est certainement le plus à même de vous conseiller sur ses produits. Mais pour les grandes occasions, nous vous conseillons définitivement de faire un tour du côté de Sainte Catherine ou encore du quartier Schuman.
Du côté d’Ixelles, la boucherie Roland est reconnue et approuvée par les bonnes fourchettes. Si vous voulez goûter aux mêmes saucisses de veau que le Roi et la Reine des Belges, la boucherie Saint-Hubert à Laeken fait partie des fournisseurs brevetés de la Cour depuis presque 20 ans maintenant.
Ce qui est bon est cher ! Cet adage est particulièrement vrai quand on se penche sur le comptoir boucherie de chez Rob. Et pour cause, le supermarché de luxe propose bien sûr de la viande maturée mais aussi le célèbre bœuf Wagyu ou bœuf de Kobé. Cette viande japonaise a été nourrie à la paille de riz et à la bière. Le résultat est fondant et rehaussé de saveurs de noisette et de beurre. La rolls de la viande à plus de 120 euros le kilo.
Bon appétit !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le