Tour d’horizon Bruxelles autour du monde !
Brussels, Ontario
Pour commencer notre voyage, nous vous emmenons au Canada, dans la province de l’Ontario. Cette version canadienne de Bruxelles offre le visage d’un charmant village des années 1900. Pour y accéder, en quittant Toronto, prenez la direction de Waterloo avant d’emprunter la Route 86 jusqu’au croisement avec la Brussels Line… Plus simple ? Suivez-nous à la découverte de Brussels, Ontario.
Wisconsin & Illinois
Direction la patrie de l’Oncle Sam pour découvrir deux autres Brussels. Le premier dans le Wisconsin, le second dans l’Illinois. Brussels, Wisconsin est à n’en pas douter celui où la belgitude est encore la plus présente. Tout commence vers 1850 avec l’arrivée massive d’immigrés wallons dans la région et aujourd’hui, 150 ans plus tard, la ville ne peut pas nier son passé. Suivez-nous sur les traces belges et bruxelloises dans le Wisconsin !
Brussels, Illinois est lové entre deux célèbres fleuves américains : le Mississippi et l’Illinois. Le village fut fondé par nos voisins allemands avant de prendre, quelques années plus tard, le nom de Brussels. Un hommage de la communauté locale à son pasteur, originaire de Bruxelles, décédé trois mois après son arrivée.
Retour au Canada
Enfin, pour le benjamin de la fratrie bruxelloise, retour au Canada ! Bruxelles, dans la province de Manitoba, fut fondée en 1892 par des immigrants belges en provenance du Québec. Littéralement posée le long de la route 245, Bruxelles se limite à quelques rues… Louise Marginet, une grand-mère belgo-canadienne de 96 ans originaire de la localité fut d’ailleurs l’héroïne d’un court métrage animé.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le