Bientôt un nouveau tunnel à Bruxelles, jamais embouteillé
Le chantier de rénovation du bâtiment qui contient les services administratifs et les ateliers de costumes, etc. du Théâtre de la Monnaie est presque terminé.
Le plus court tunnel de Bruxelles
Voici comment les choses se passaient avant la rénovation : les éléments de décor sont chargés dans un camion rue Fossé aux Loups, parcourent quelques dizaines de mètres et sont déchargés à l’intérieur du Théâtre de la Monnaie. Même en Belgique, où le surréalisme est toujours au coin de la rue, cette façon de faire vit désormais des jours comptés.
Un tout nouvel ascenseur, tout en longueur et d’une capacité gigantesque acheminera les décors jusqu’au sous-sol. De là, les décors emprunteront un tunnel pour traverser la rue Léopold et arriveront à destination. Sur chaque production le gain de temps se monte à environ trois jours.
Peau neuve
Le bâtiment a été refait à neuf à l’intérieur et à l’extérieur. Rue Fossé-aux-Loups il arbore une enseigne qui rappelle son passé de grand magasin. Rue Léopold, la façade néoclassique est resplendissante. Moins gourmand en énergie, le bâtiment est une petite ruche où l’on prépare les costumes, chaussures, chapeaux, etc. du Coq d’Or, de Frankenstein et des autres productions de la saison de la Monnaie.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le