Bien plus qu’un café…
Toutes les occasions sont bonnes pour trinquer entre amis. Et si on peut en profiter pour recoudre une chaussette, feuilleter un bouquin, réparer son grille-pain ou chauffer un biberon pour bébé… C’est encore mieux !
A Bruxelles, de nouveaux cafés complètements atypiques ont récemment pointé le bout de leur nez…
Repair Café
Concept importé des Pays-Bas, le Repair Café s’est installé en septembre dernier à Ixelles. Tous les premiers dimanches du mois, prenez sous le bras votre pull troué, votre chaîne Hi-fi en panne ou votre tabouret branlant et rendez-vous au centre culturel Elzenhof.
Halte à la surconsommation, place à la récup’. De l’électroménager à l’informatique en passant par votre mobilier, vos textiles et vos vélos… tout est possible !
Des bricoleurs bénévoles se donnent corps et âme pour ressusciter vos biens. Ils sont menuisiers, électriciens, couturières, réparateurs de bicyclettes… Et ils vous apprennent leurs trucs et astuces autour d’un café et d’un tournevis.
Café et couture
Votre jean préféré vient de vous lâcher ? Il s’est déchiré sous la fesse alors que vous enfiliez vos chaussures. Pas de panique ! Au flip, tous les jeudis soirs, vous pourrez siroter un jus de tomate en attendant que Dame Cath répare votre blue-jean favori. La couturière se pose avec sa machine à coudre dans un coin du café de 19h30 à 22h.
Les Midinettes proposent un concept similaire au « Cyber-Café ». On n’y loue pas des ordinateurs mais des machines à coudre. Ce n’est donc pas un véritable café mais plutôt un atelier de couture que l’on fréquente pour rafistoler ses habits dans une ambiance sympa et autour d’une tasse de thé. Le tout rehaussé des bons conseils d’Isabelle et Mathilde, les propriétaires des lieux.
Café et littérature
Prendre l’apéro autour d’un verre de vin blanc un livre à la main est devenu un concept en vogue. Chez Filigranes ou chez Cook & Book, vous aurez la possibilité de jaser avec un ami sur le dernier bestseller du moment en trinquant à la mémoire de Jane Austen.
Café poussette
Le Café Poussette de Haricot Magique se range dans la catégorie des débits de boisson pratico-pratique. Vous vous promenez dans les environs de Schaerbeek avec vos chères têtes blondes au moment où le petit dernier réclame son biberon. Ouf, le « Café poussette » est ouvert… Vous y entrez sans soucis avec votre poussette puisque l’espace a été agencé pour faciliter les manœuvres. Au bar, vous commandez un petit pot de panades et demandez à réchauffer votre biberon. En attendant votre ainé s’amuse dans l’espace de jeu prévu pour les enfants.
Café et mangas
Vous avez la culture japonaise dans le sang ? Le Otako ou le Gokami propose aux amateurs de mangas et de jeux vidéo de quoi vivre leur passion. Installez-vous dans un fauteuil avec de quoi vous désaltérer et consultez votre manga préféré.
Café et jeux en ligne
Frédéric Nicolay a encore frappé. Sa dernière idée ? Créer le plus grand centre de jeux en ligne. Le Dude Online ouvrira ses portes le 8 janvier 2013 près de la Porte de Hal... Ce "gaming center" proposera également de quoi boire un verre (non alcolisé) et grignoter un petit quelque chose. Le café offrira également des ateliers et formations aux nouvelles technologies.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le