Au terme de votre visite, l’histoire de la Belgique n’aura pratiquement plus de secrets pour vous. Un contact direct avec des documents historiques uniques, des archives filmées étonnantes, des photos percutantes ainsi qu’une sélection d’objets-témoins. Pour découvrir ou approfondir une série de points de repère historiques, tels que la lutte pour le suffrage universel, les guerres mondiales et la question royale, les « golden sixties » ou les récentes réformes de l’Etat.
L’emplacement du BELvue et son histoire valent également le détour. Avant de devenir un musée, cet ancien hôtel de prestige du 18e siècle servit également de résidence à plusieurs membres de la famille royale. La rénovation récente a spécialement remis en valeur l’atmosphère qui y régnait.
Le musée BELvue est situé dans le prolongement du Palais Royal, à proximité immédiate des musées du Mont des Arts et juste en face du Parc de Bruxelles. Vous en conviendrez : difficile de trouver un site qui conjugue aussi harmonieusement art, culture et nature.
Le parcours de découverte qui vous est proposé au musée BELvue est un must pour tout habitant de la Belgique et une introduction idéale pour le visiteur étranger désireux de comprendre ce pays et ses nombreux paradoxes.
Le musée BELvue abrite un restaurant avec terrasse dans le jardin, une boutique, une salle de réunion polyvalente et un espace d’accueil pour public scolaire mis en place avec la collaboration des trois Communautés du pays.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le