Belfius Art Gallery ré-ouvre ses portes pour une 9ième édition
L’expo « Magma Cloud Ashes » ré-ouvre la Belfius Art Gallery
Pour sa réouverture estivale, la Belfius Art Gallery propose depuis le samedi 23 juin une exposition de peinture originale, axée sur l’interprétation de « trois couleurs émergées de terre, tels le magma, les nuages et les cendres », soit le rouge, le blanc et le noir… avec toutes leurs déclinaisons bien évidemment.
Le temps des cavernes
L’expo n’hésite pas à remonter à la nuit des temps artistiques, avec une analyse des premiers pigments apparus dans les grottes préhistoriques. L’ère de la craie blanche, du charbon noir et de la terre rouge. Les bases d’une évolution qu’on peut qualifier de « chimique » et qui s’est perpétuée jusqu’à notre ère. En outre, le rouge a toujours été un symbole de richesse et de pouvoir. La couleur du sang et de la vie. Celle qui en met toujours plein la vue. La plus imposante des trois couleurs de base : « la couleur des couleurs » !
Toutes les nuances du noir et blanc
A l’inverse, le noir et le blanc n’ont paradoxalement pas été considérées comme de véritables couleurs, incarnant plutôt la lumière et l’obscurité… Le déclic « rédempteur » est venu avec la photographie et le cinéma dont les premiers balbutiements re-mirent en… lumière tout l’éventail de leurs nuances.
De Brueghel à Alechinsky
« Magma Cloud Ashes » a pour effet de sortir des collections de l’institution bancaire quelques-unes – une cinquantaine pour être un peu plus précis - de ses plus belles toiles, témoins de prestige et d’époques aussi différentes que celles de Jan Brueghel, James Ensor, Pierre Alechinsky, Léon Spilliart, Michaël Borremans, Antoine Mortier et Koen Van den Broek.
Crédit photo: Belfius
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le