Be.Welcome @ Atomium
Blog
Écrit par BrusselsLife Team -
21 févr. 2010, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
De fin mai à septembre prochain, l'Atomium, en collaboration avec le Musée de l'Europe, présentera "Be.Welcome", une exposition consacrée aux parcours et aux expériences migratoires en Belgique.
Après "Bipolar" et "Africa Fast Forward", l'Atomium offre au public belge et étranger une nouvelle exposition de société. Il s'agit de s'intégrer à ce débat en alimentant la réflexion par une plongée au coeur de la réalité migratoire.
Une exposition très ludique
Proposée dans le cadre de la présidence belge de l'Union européenne en 2010, cette initiative offre un regard novateur sur le phénomène migratoire. Le parours envisagé telle une "quête du papier" sera l'occasion d'offrir aux visiteurs une approche interactive de ce fait de société. L'exposition se construit en instantanés, en coups de projecteurs donnés sur le phénomène migratoire au sens le plus large. Il n'est pas question d'être exhaustif ni d'entraîner le visiteur dans un parcours logique dont chaque étape serait nécessaire à la compréhension de la suivante. Les témoignages sont privilégiés mais des données factuelles seront présentes dans chaque espace sous une forme récurrente. Le but est de provoquer l'interrogation, l'étonnement chez le visiteur.Le Musée de l'Europe
Si le Musée de l'Europe collabore avec Be.Welcome, ce n'est pas par hazard! Il a pour objectif de traiter de l'Europe en tant que civilisation, autrement dit dans toutes ses dimensions, historique, culturelle, politique et sociale. Ses expositions ont concerné l'unification européenne, les pratiques religieuses ou le phénomène génocidaire. La participation du Musée à la conception et la création d'une exposition sur le phénomène migratoire en Belgique coulait de source. En effet, l'immigraton fait partie de l'histoire de la Belgique mais aussi de l'Europe.Be. Welcome voyagera
Après le Bois du Cazier à Charleroi et probablement Anvers, cette exposition, conçue pour bouger, devrait constituer le socle d'un centre des migrations. Lieu d'exposition autant que centre de recherche et d'étude du phénomène migratoire, cet espace doit permettre l'appropriation d'une histoire qui parle de et à chacun de nous. Les différentes nationalités présentes en Belgique ont fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui: un pays riche grâce à sa diversité culturelle. Be.Welcome a pour but de faire évoluer les regards et les mentalités ainsi que de dédramatiser le phénomène. De plus, les audio-guides seront dans toutes les langues officielles de l'Europe.Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le