Babytheek: service de prêt d’accessoires pour bébés
Vous attendez bientôt un heureux événement? Si c’est votre premier, vous êtes sûrement en train d’écumer les magasins à la recherche du premier landau ou de la première poussette, d’une baignoire pour bébé ou peut-être d’un coussin d’allaitement. Des accessoires qui ne seront utilisés que peu de temps, tout particulièrement si côté naissances vous pensez vous arrêter là. Alors pourquoi ne pas les emprunter?
C’est le principe de la Babytheek, une initative commune de l’association Netwerk Bewust Verbruiken et du centre culturel GC Elzenhof d’Ixelles. Elle propose aux parents, comme aux grands-parents et à tout autre membre de la famille du nouveau né de devenir membre pour un montant annuel de 20€ et d’avoir accès à une collection d’articles pour bébé de haute qualité que chacun pourra emprunter pour une période définie.
Les multiples avantages de la Babytheek
- L’avantage financier : alors que des achats successifs d’accessoires pour bébé peuvent atteindre un total de plusieurs centaines d’euros, ici vous pourrez tout emprunter pour un simple petit billet bleu, en fonction bien sûr de la disponibilité au sein de la collection de la Babytheek, collection qui devrait s’agrandir de mois en mois.
- La durabilité : La Babytheek prolonge la durée de vie de chaque accessoires, utilisés donc par plusieurs familles à la suite ce qui réduit également la production de déchets.
- Le gain de place: Si vous manquez déjà de place dans votre appartement, alors imaginez vous l’espace qu’il vous restera après l’achat d’un Maxi Cosi, d’une poussette où tout accessoire encombrant. Avec la Babytheek, le problème disparait puisque vous rendrez tout une fois que vous ne vous en servez plus.
- Un lieu de rencontre sympa et convivial entre parents : en allant emprunter vos accessoires à la Babytheek, vous croiserez d’autre parents, l’occasion de se faire de nouveaux amis, d’échanger des conseils et tout simplement passer un bon moment.
Un projet en gestation qui a besoin de vous
Comme un bébé sur le point de naitre, la Babytheek approche petit à petit du terme. Les « parents » du projet prévoient sa naissance et donc son ouverture en février 2018. Plus que quelques mois, donc pour aider les "parents" de la Babytheek à atteindre leur objectif de 12.000€, via un projet de Crowdfunding. Un somme destinée à aménager un lieu de rencontre agréable et convivial au centre Elzenhof, à acheter des affaires durables et de bonnes qualités pour les bébés et mettre sur pied une plateforme de prêt accessible et claire. Et pas besoin d’échographie pour se rendre compte que le bébé est déjà en bonne santé, des donateurs confiants ont déjà rassemblé plus d’un quart de l’objectif total. L’équipe aurait donc encore besoin de quelques coups de main, pour aider à Babytheek à voir le jour au 1er février.
Vous avez du matériel pour bébé que vous n'utilisez plus? Une recolte de matieriel est organisée le 9 décembre de 10h à 12 au Elzenhof. Une foule d'activité seront organisées, c'est l'occasion de passer un bon moment avec votre enfant de 0 à 6 ans.
Copyright photo principale: Patrick De Ceuster
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le