BORN IN BRUSSELS Audrey Hepburn née à Bruxelles et devenue célèbre à Hollywood

Sortir
Écrit par Frédéric Solvel - 04 mai 2022, 00:00 (Mis à jour: 04 mai 2022, 14:20)
Audrey Hepburn née à Bruxelles et devenue célèbre à Hollywood
Si Audrey Hepburn était une citoyenne de la couronne d’Angleterre, c’est bien chez nous qu’elle est née. Retour sur l’itinéraire bruxellois d’une étoile du cinéma ! Comme souvent, tout commence par une histoire d’amour...

Nous sommes à Bruxelles au début des années 1920… Un certain Joseph Ruston, alors directeur de la filiale bruxelloise de la Banque d'Angleterre, rencontre une certaine Ella Van Heemstra. Quelques années, plus tard, le couple se dit oui à Batavia (actuel Jakarta en Indonésie) avant d’emménager au numéro 48 de la rue Keyenveld à Ixelles.

Le 4 mai 1929, une animation particulière règne dans la maison… Soudain, les pleurs d’un nourrisson résonnent : Edda Kathleen Ruston, la future Audrey Hepburn vient d’y jouer son premier rôle ! Une plaque rappelle désormais aux passants qu'une illustre actrice a un jour occupé les lieux.


Après deux ans à Ixelles, la famille Hepburn s’installe en périphérie dans une villa cossue de Linkebeek. Audrey est une enfant joueuse et imaginative surnommée « Monkey Puzzle » par son père qui la trimballe entre Londres, Amsterdam et Bruxelles au gré de ses occupations professionnelles.

Le divorce de ses parents marque, à cinq ans, la fin de la vie bruxelloise d’Audrey. Elle continuera à grandir entre l’éducation victorienne de son pensionnat anglais et le château de sa famille maternelle aux Pays-Bas alors que l’Europe vit au rythme de la seconde guerre mondiale.
 

Le fabuleux destin d’Audrey

Après la guerre, elle choisit le patronyme d’Hepburn en référence à une branche lointaine de la famille de son père et se consacre au cinéma et à la mode. Plus rien ne l’arrêtera… Un Golden Globe et un Oscar sont venus couronnés une carrière marquée notamment par Vacances Romaines, Diamants sur canapé ou My fair Lady.


Audrey Hepburn a également marqué la mode de son époque. Elle incarne un certain chic en portant les créations du couturier Hubert de Givenchy dont elle fut l'amie et l'égérie. Elle consacra la fin de sa vie à l’Unicef en tant qu’ambassadrice spéciale pour l’Afrique et l’Amérique latine.
 

Une pub pour du chocolat

Un petit goût de Madeleine de Proust aux arômes belges dans cette pub tournée avec Audrey Hepburn pour un chocolatier américain ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, mais le clin d’œil nous plait...

Les projecteurs de la vie d’Audrey Hepburn se sont éteints le 20 janvier 1993 à Tolochenaz en Suisse où elle résidait depuis plusieurs années. Aujourd'hui, ils sont des milliers à acheter son portrait dans le marché du géant suédois de la décoration sans connaître les origines bruxelloises de l’actrice…

Une exposition unique, organisée par son fils Sean Hepburn Ferrer, s'est tenue en 2019 à Bruxelles : INTIMATE AUDREY. Une découverte de la femme qui se cache derrière l'icône de cinéma. Elle a eu lieu du 1er mai au 25 août à l'Escape Vanderborgt dans le centre-ville.


 

 

 

 

 

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]