Apprendre le jazz à Bruxelles
Soirées
Écrit par BrusselsLife Team -
23 août 2005, 00:00
(Mis à jour: 13 déc. 2012, 07:59)
Les amateurs d'ambiance feutrée et de notes bleutées le savent bien, le jazz n'aurait pas le même visage sans la Belgique et Adolphe Sax. Bien que ce dernier soit originaire de Dinant, Bruxelles demeure aussi une ville belge réputée pour les fans de cuivres et de cordes désireux de se lancer dans l'apprentissage d'un instrument. Itinéraire en six points (à faire à pied) des lieux jazz incontournables du centre ville.
"Le visiteur commencera son parcours par la rue de la régence, où l'on trouve au niveau de la place du Sablon, le Conservatoire Royal de Bruxelles. Le prestigieux lieu de formation musicale propose une section jazz conduisant vers des options et des spécialités telles que la contrebasse, la guitare basse et le saxophone. Ce parcours d'études supérieures artistique est de type long et se déroule sur 4 ans. Laissant dans son dos le palais de justice et le Conservatoire, le promeneur continuera ensuite ce circuit musical vers le Musée des Instruments de Musique (MIM), à la rue Montagne de la Cour. On y apprend l'histoire de centaine d'instruments de musique. La bibliothèque du musée constitue par ailleurs (avec celle du conservatoire Royal) un bon point de départ pour des recherches bibliographiques approfondies sur le sujet.
Quelques centaines de mètres au bas du musée, le musicien à la recherche d'un trompette, d'une clarinette ou d'un saxe alto trouveront leur bonheur, face à la galerie Ravenstein, chez Music & Instrument Distribution. Comme il est toujours utile de comparer les produits dans différents magasins (surtout lors de l'achat d'un instrument de musique !), il continuera ensuite vers la place de l'Albertine et prendra ensuite sur la gauche, la rue Saint- Jean où l'on peut aller fouiner chez Leveugle Music House. Il continuera ensuite en descendant la rue du Lombard jusqu'au croisement avec la rue du midi. Une fois sur place, les enseignes de Key Music et Music Office devraient satisfaire le plus exigent des acheteurs."
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le