EMBARQUEZ Redécouvrez le Musée du Train avec « ANIMALIA», la nouvelle exposition de Train World à Bruxelles
La nouvelle exposition « Animalia » de Train World vous propose un voyage poétique et scientifique qui illustre la relation antre la faune et le ferrovière dans des décors de collection mais d’autres aussi conçus spécialement pour l’occasion. Rendez-vous du 17 février au 05 novembre 2023 au musée de la SNCB pour le découvrir !
La volonté de mettre en scène des trains et des animaux n’est pas anodine. Ce n’est pas nouveau, notre monde subit des problèmes de réchauffements climatiques qui impactent la vie sur Terre et notamment la biodiversité. À travers cette exposition, le Musée du Train - Trainworld fait passer le message que le train est un moyen de transport durable qui apporte, à sa manière, sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi Train World a décidé de s’associer au naturaliste et sculpteur bruxellois Pierre-Yves Renkin afin d'illustrer ce projet d'exposition inédit.
Pierre-Yves Renkin, un artiste bruxellois passionné et passionnant
Né en 1960 à Bruxelles et installé aujourd’hui dans la région de Namur, Pierre-Yves Renkin s’est toujours passionné pour la représentation d’animaux dont principalement la sculpture. Il donne vie à la faune dans la publicité, lors de concours internationaux, pour lesquels il a remporté des prix prestigieux et, bien évidemment, pour des expositions en tout genre. Son extraordinaire maitrise et son imagination délirante font mouche. C’est donc tout naturellement que Train World s’est tourné vers cet artiste bruxellois pour son exposition « Animalia ».
Biodiversité, climats et trains : quels liens ?
À travers ce voyage poétique, la préservation de la biodiversité, le réchauffement climatique et les atouts du train en que tant que mode de déplacement durable sont également mis en avant. En plus de réduire le nombre de véhicule, le train émet des faibles émissions de CO2. L’exposition permet de comprendre mais nous motive aussi à agir, tout comme l’ont fait la SNCB et Infrabel en réduisant l’impact de leurs activités sur notre environnement et notre climat. C’est aussi un moyen d’aborder avec les plus jeunes, les problèmes auxquels notre société fait face avec légèreté et sérénité.
UNE EXPO ouverte à tous
L’exposition propose du contenu adapté à tous et pour toutes les envies. En voici quelques-unes : un parcours à travers les cinq sens pour les enfants, un ‘jour à faible stimuli’ pour des personnes avec autisme, des ateliers créatifs et respectueux de l’environnement, une balade théâtrale et musicale, une visite avec une conteuse, une journée pour les familles, une promenade en nature... Et plein d’autres activités que vous découvrirez sur trainworld.be.
Rencontrerez éléphant, gorille, girafe, crocodile posant entre les nombreux trésors ferroviaires de Train World. L’expérience vous projettera dans un monde où animaux et humains cohabitent librement, ce qui vous donnera de l’espoir pour le futur.
Rendez-vous au 5, Place Princesse Elisabeth à Schaerbeek. Vous pouvez y accéder à pied, avec la STIB et même la SNCB du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Que vous soyez amateurs d'animaux ou de locomotives en tout genre, vous en repartirez avec le sourire et l'envie d'y revenir !
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le
Train World : musée du train
5 Place Princesse Elisabeth 5 Bruxelles 1030
Train World offre au grand public une vue spectaculaire sur le passé de la Belgique en tant que pionnière du rail sur le continent européen
Lire plus