Abadá Capoeira
La musique occupe donc aussi une place de choix dans la pratique de cet art : les chants et les instruments (berimbau, atabaque et pandeiro) résonnent à chaque roda. Ce qui différencie la capoeira des autres arts martiaux, c'est avant tout son style. Pour se développer, elle a dû se dissimuler, faire preuve de ruse et de tactique : le jeu consiste en un enchaînement de coups et de feintes pour amener l'adversaire à tomber dans un piège...
Abadá Capoeira
Abadá Capoeira est une association créée en 1988 par Mestre Camisa. Elle a pour objectif la diffusion de la culture afro-brésilienne par la pratique de l'art capoeira. L'intégration et la tolérance constituent ses principes fondateurs, c'est pourquoi elle réunit des élèves de tous les horizons et de toutes les classes sociales. Abadá Capoeira est aujourd'hui un des principaux vecteurs de diffusion de la culture afro-brésilienne au Brésil et dans le monde.
Les professeurs
Instrutor Macaco Preto Macaco Preto est né à Salvador de Bahia au Brésil. Après une première visite en Belgique en 1996 et un séjour en Afrique, il quitte Bahia et s'installe à Bruxelles en novembre 1999 pour y fonder l'académie Abadá Capoeira Bruxelles. Fort de 20 ans de capoeira, Macaco Preto a participé à plusieurs rencontres tant locales que nationales ou mondiales. Il vit et enseigne actuellement à Majorque en Espagne, mais revient régulièrement à Bruxelles pour y donner des stages intensifs à l'académie. Graduado Tattoo Après dix années passées à parfaire sa technique de la capoeira dans différentes académies, Tattoo s'est vu confier les cours d'Abadá Capoeira Bruxelles. Il a lui aussi participé à plusieurs rencontres et compétitions européennes et mondiales.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le