Des alternatives pour mieux circuler à Bruxelles !
Les vélos pour ceux qui ont des cuisses !
Les jours de grèves, mieux vaut laisser la voiture au garage sous peine d’être coincé dans des embouteillages monstres au centre-ville ou sur le ring de Bruxelles. D’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives en ce qui concerne les deux roues.
Vous avez comme possibilité Billy Bike et O’bike, deux services complémentaires au célèbre Villo!, que vous pouvez stationner ces vélos partout à Bruxelles grâce au principe de ‘free floating’ (vélo géo localisé).
Les vélos, monoroues et trottinettes électriques pour vous laisser porter
Si toutefois vous souhaitez vous déplacer avec un minimum d’effort, les trottinettes électriques et autres scooters sont là pour vous aider à vaincre les côtes bruxelloises. We Moov propose la location de trottinettes électriques qui se louent 10€ pour 3H et vous avez aussi les trottinettes électriques partagées Troty.
Pour les petits déplacements, découvrez aussi BillyKite qui propose des trottinettes électriques ou traditionnelles et aussi tout terrains, que l’on peut essayer dans son magasin (au 284 chaussée d’Ixelles). Enfin, Twinshop propose aussi des trottinettes électriques qui roulent jusque 30km/h ainsi que des monoroues et des skates électriques.
Co-voiturage et co-pédalage
On connaissait surtout le co-voiturage pour les longues distances, de type Blablacar, mais certaines plateformes proposent également des solutions pour les distances domicile-lieu de travail. C’est le cas de Commuty qui vous permet de trouver des personnes qui font le même trajet que vous et donc de les emmener ou de prendre place dans leur voiture. Il y a aussi un service de scooters partagés à Bruxelles avec Europcar, la société a créé Scooty. Ce sont des scooters que vous pouvez louer à Bruxelles et qui sont géolocalisés grâce à l'APP développée par Europcar.
Mais attention, innovation ! Cette plateforme propose aussi une option co-pédalage. Cette dernière vous permet de trouver des cyclistes faisant le même trajet que vous, pour vous motiver à aller travailler à vélo.
A pied, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé
Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas vous déplacer à pied ? L’application Be Walking, Be Brussels vous indiquera le meilleur chemin pour vous rendre à destination le plus rapidement possible. Une application qui ne manquera pas de vous faire découvrir de nouveaux endroits à Bruxelles.
Vous utilisez différents moyens de transport ? Comment s'en sortir ?
C'est tout nouveau depuis septembre et c'est 100% belge ! L'application JoynJoyn vous donne la carte de Bruxelles en temps réel avec toutes les solutions de parcours (transports en commun, mobilité douce, mobilité partagée,..). Elle vous informera si vous pouvez vous rendre dans une commune avec la voiture partagée que vous venez de louer ou non. Joyn Joyn vous indiquera les arrêts des transports en commun ou même les stations pour les vélos et trottinettes partagées.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le