3 des boules de l'Atomium sont à vendre
Imaginez avoir une résidence privée dans l’une des boules du célèbre monument bruxellois...
Depuis hier soir c’est officiellement possible! Trois des neuf sphères de l’Atomium ont été mises en vente. La surface visible par les visiteurs sera donc diminuée d’un tiers.
2 sphères déjà vendues...
Si c’est bien trois sphères qui ne seront plus visibles par le public, il n’en reste en réalité plus qu’une de disponible à la vente. En effet, la sphère faisant face au parc de Laken et celle de l’avenue Bouchout ont déjà été allouées à de riches propriétaires saoudiens dont l’identité est encore secrète. Les deux sphères devraient donc être rénovées et réaménagées dans les prochains mois suivant les plans d’aménagement ci-dessous. La boule la plus haute toujours en vente.
Plan d'un des nouveaux appartements de luxe
Ainsi, si vous voulez vous aussi faire partie du club très fermé des propriétaires de l’Atomium, il ne vous reste plus qu’un seul choix. C’est la sphère la plus haute du monument. Son prix de vente sera confirmé la semaine prochaine mais la valeur de la sphère a d’ores et déjà été estimée à plus de 12 millions d’euros.
L’Atomium un gouffre financier pour l’Etat belge.
Décidée à l’issue de l’exercice financier 2016, la vente d’une partie du monument est une conséquence de la baisse de sa fréquentation touristique. Il faut dire que depuis sa rénovation en 2006, le monument de la plus connu de Belgique a coûté plus de 27 million d’euros à l’Etat. Après avoir tenté, à maintes reprises, de conserver le monument en tant qu’attraction touristique, les administrateurs se sont résolus à en vendre une partie.
Une visite de soutien prévue ce dimanche
En soutien à la gestion du monument et afin d’éviter la vente d’autres boules à des investisseurs privés, le collectif « Don’t touch my Atomium ! » organise une manifestation géante demain dimanche au Heysel… les participants sont incités à aller visiter l’Atomium à la suite de la marche. Une action qui, selon le collectif, devrait participer au renflouement des caisses du monument.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le