10 bâtiments bruxellois exemplaires récompensés par la Région
Que vous soyez un promoteur immobilier ou un particulier, vous pouviez déposer en août un dossier auprès de Be.Exemplary: un appel à projet récompensant les bâtiments bruxellois exemplaires. A la clé, un subside de 100€/m² pour un enveloppe globale de 2,6 millions d’euros pour l’ensemble des lauréats.
Plus que de l’écologie et de l’esthétisme
Les éditions précédentes de l’appel à projet mettaient davantage l’accent sur la durabilité des bâtiments ainsi que sur leurs performances énergétiques et environnementales. Cette année, la région à cherché à se détacher au maximum dès critères déjà présents dans d’autres initiatives relatives au bâtiment. Si Batex qui valorisait les Bâtiments écologiques et esthétiques, Be Exemplary y ajoute au défi architectural et environnemental, un défi social, et une mission d’économie circulaire.
©Bureau d’ingénieurs et architectes Essa
Des projets diverses et variés pour un challenge respecté.
C’est donc 10 projets qui ont été sélectionnés parmi les 43 manifestations d’intérêt formulées en août dernier. Ils touchent différentes phases de la population bruxelloise ainsi que différents quartiers. On y trouve, par exemple, le premier grand complexe d’enseignement fondamental à pédagogie active à Neder Over Hembeek, un projet de rénovation de la Tour Brunfaut à Molenbeek, la construction de 18 logements durables dans le quartier Helmet à Schaerbeek. Un projet d’habitations durables et groupés où les habitants vivront en co-housing, qui favorise la rencontre et le partage entre habitations. Ou encore, la rénovation de la piscine de la VUB où matériaux techniques durables sont privilégiés.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le