Théâtre Royal de Toone
Théâtre Royal de Toone
Visites & Découvertes
66 Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille 1000
Les marionnettes tireraient leur origine d’une ordonnance de Philippe II d'Espagne, fils de Charles Quint, qui, détesté par la population, fait fermer les théâtres pour éviter qu’ils ne deviennent des lieux de rassemblement où se serait facilement développée l’hostilité à son égard. Les Bruxellois auraient alors remplacé les comédiens par des poechenelles (polichinelles) dans des théâtres clandestins.
Au début du XIXième siècle, les théâtres de marionnettes bruxelloises sont l’un des divertissements pour adultes qui obtiennent le plus de succès parce qu'il permettent une grande liberté de ton, ne demandent pas beaucoup de moyens et peuvent se déplacer n’importe où. Leur répertoire très varié est emprunté aux légendes populaires, aux histoires de chevalerie ou encore, aux pièces religieuses ou historiques, qu’ils découpent en feuilleton et interprètent très librement suivant leur fantaisie.
Depuis sa fondation dans le quartier des Marolles, et durant son histoire mouvementée, neuf montreurs se sont succédé dans la dynastie Toone. Le nouveau Toone (diminutif bruxellois d’Antoine, le prénom du fondateur) doit être adopté à la fois par son prédécesseur et par son public populaire et ne se transmet donc pas nécessairement de père en fils. Les classiques se jouent en dialect bruxellois, parfois en Néerlandais ou Français. Le Théâtre de Toone abrite également un estaminet et un musée de la marionnette bruxelloise.