Parc du Bergoje
Parc du Bergoje
Rue Jacques Bassem 1160
Le parc du Bergoje est un parc de quartier de la commune d'Auderghem. Aménagé comme un parc de promenade, il s’inscrit, dans le contexte du maillage vert bruxellois, dans le prolongement du Rouge-Cloître et de la forêt de Soignes à laquelle il était autrefois attaché.
Petite partie de terre argileuse appartenant à la Forêt de Soignes, le Bergoje (le nom viendrait de berg – colline – et oje – maison) en a été séparé en 1729 lors de la construction de la chaussée reliant Bruxelles à Wavre. Le Bergoje, qui dominait la vallée de la Woluwe et celle du Roodkloosterbeek (ou ruisseau du Rouge-Cloître), était bordé à l’époque par de grands étangs et au sommet, par les potagers des maisons de la chaussée de Wavre. Le site était aussi partiellement boisé. Les étangs furent progressivement comblés et remplacés par des prairies humides. Quant à la Woluwe et au Roodkloosterbeek, ils ont été voûtés au fur et à mesure que progressait l’urbanisation. Si le sommet du promontoire a été habité très tôt, la zone basse, où s’étire la vallée du Roodkloosterbeek, est restée non bâtie, probablement en raison de son caractère marécageux.
Malgré l’urbanisation, ce parc a conservé l’aspect semi-naturel d’une zone humide dominée par un talus boisé. Devenu parc en 1994, il est aujourd’hui repris en zone spéciale de conservation Natura 2000.
Equipements :
- Bancs
- Marais
- Ponton d’observation
Accessibilité :
La grille d’entrée est située entre les n° 28 et 42 de la rue Jacques Bassem. Le chemin qui traverse le parc aboutit à un escalier qui permet de rejoindre le clos du Bergoje aménagé en bordure de la chaussée de Wavre. En raison des nombreuses marches, le parc n’est pas facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.