Ensemble Perseidi & Zofia KOŹLIK - Festival de musique ancienne Voce et Organo
22 Sep 2018 - 22 Sep 2018
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Église Notre-Dame de la Chapelle - Rue de la Chapelle 1000
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Chaque fois que nous observons les mêmes objets, nous leur découvrons des attributs particuliers, cachés, différents pour chacun d’entre nous : sous notre regard subjectif, l’univers objectif se recrée éternellement. Ainsi, nous pouvons définir le même concept en utilisant différents mots. L’homme ne vit pas seulement dans le monde objectif : même si nous souhaitons limiter notre regard à ce qui nous entoure concrètement, il est difficile d’admettre l’existence d’une seule « dure réalité ».
Au cours des siècles, les musiques sacrée et profane se sont influencées mutuellement, mettant en évidence les aspects variés de la vie humaine. Vous raconter l’histoire des formes instrumentales les plus célèbres de l’époque baroque, enracinées dans les chants séculaires, voici notre souhait le plus ardent : la passacaille sérieuse et aigre-douce, riche en extravagantes dissonances, le choral luthérien, à la base de la cantate sacrée et de l’élaboration raffinée pour orgue, les Canzoni alle Francese dédiées aux moments contemplatifs de la liturgie, les messes parodiées. Nous découvrirons également les premières variations virtuoses purement instrumentales, à travers l’Europe du XVIème siècle. Dans ce répertoire, le texte préexistant se perd mais le message musical persiste et se réinvente, tel un palimpseste.
Œuvres de Biber, Cima, Frescobaldi, Walther…
Au cours des siècles, les musiques sacrée et profane se sont influencées mutuellement, mettant en évidence les aspects variés de la vie humaine. Vous raconter l’histoire des formes instrumentales les plus célèbres de l’époque baroque, enracinées dans les chants séculaires, voici notre souhait le plus ardent : la passacaille sérieuse et aigre-douce, riche en extravagantes dissonances, le choral luthérien, à la base de la cantate sacrée et de l’élaboration raffinée pour orgue, les Canzoni alle Francese dédiées aux moments contemplatifs de la liturgie, les messes parodiées. Nous découvrirons également les premières variations virtuoses purement instrumentales, à travers l’Europe du XVIème siècle. Dans ce répertoire, le texte préexistant se perd mais le message musical persiste et se réinvente, tel un palimpseste.
Œuvres de Biber, Cima, Frescobaldi, Walther…