Bernier/Eliades Gallery
Bernier/Eliades Gallery
46 Rue du Châtelain 1050
Cela fait à peine quelques mois que Bernier/Eliades a ouvert un espace à Bruxelles, mais la galerie est bien connue des connaisseurs comme l’une des pionnières de l’art contemporain en Grèce, mais aussi au-delà.
La galerie a été fondée à Athènes en 1977 et inaugurée par Yannis Kounellis, artiste pionnier de l’Arte Povera et devenu une figure majeure de la scène artistique contemporaine. L' attirance pour l’art contemporain de Jean Bernier et Marina Eliades remonte à l'époque où ils travaillaient dans le monde de l’édition à New York et côtoyaient de jeunes artistes américains minimalistes comme Robert Mangold, Brice Marden et Robert Ryman. Ils ont ensuite travaillé avec l’Arte Povera, le Land Art et l’art conceptuel et ont présenté de plus jeunes artistes américains et européens tels que Tony Oursler et Thomas Schütte.
La galerie montre les artistes contemporains les plus importants de notre époque, et a aussi formé de grands collectionneurs grecs qui jouissent à présent d’une renommée internationale.
En Belgique le duo avait déjà ouvert une galerie à Bruxelles il y a presque 20 ans, jusqu'en 2002. En installant une nouvelle galerie près du Châtelain, quartier particulièrement tourné vers l’art contemporain, ils ont réitéré la chose. La perspective de ce nouvel espace d’exposition est d’être présent sur le territoire belge qui possède beaucoup d’avantages par rapport à Athènes. Bruxelles occupe une position centrale en Belgique ainsi qu’en Europe; elle regorge de collectionneurs et est prise dans une nouvelle dynamique du marché de l’art qui attire un public international.