Espace Vanderborght
Bâtiment Vanderborght
Rue de l'Ecuyer 1000
Propriété de la Ville de Bruxelles, cet édifice à la large vitrine se dresse en plein centre de Bruxelles, à deux pas des célèbres Galeries royales Saint-Hubert et à peine plus loin de la Grand-Place. Il occupe un espace impressionnant de 6 000 mètres carrés de surface utile, répartis sur 5 étages.
Construit au profit des « Nouveaux Établissements Vanderborght Frères », négoce en mobilier (tapis, bibelots, mobilier de jardin, literie, etc.), l’édifice est conçu par un tandem habitué à travailler ensemble : les architectes Govaerts et Van Vaerenbergh, auteurs également de la maison d’Alice et David van Buren — actuel musée van Buuren. Le chantier, entamé en 1932, prend fin en 1935. De style moderniste, la conception de l’immeuble est dénuée de tout ornement et privilégie la fonction.
Remarquable par ses larges vitrines permettant une grande visibilité, chaque étage est constitué d’un grand un plateau de béton modulable, grâce à un système de cloisons coulissantes sur rail. Le bâtiment se distingue encore par ses terrasses, lieu d’exposition des meubles de jardin mais aussi de détente — on peut y prendre un thé à l’époque ! Le magasin tombe en faillite en 1980.
Les Musées Royaux des Beaux-Arts ont envisagé d’y transférer leurs collections d’art moderne et contemporain, mais le projet restera sans suite.
Le lieu abrite aujourd’hui de nombreuses expositions, principalement centrées sur l’art contemporain. Trois grands rendez-vous sont ainsi programmés chaque année :
- Carte de Visite ARTopenKUNST en février, une expo dédiée aux artistes amateurs et professionnels qui habitent ou travaillent sur la Ville de Bruxelles. Plus de 200 artistes envahissent tout le bâtiment pendant un weekend. http://cartedevisite.brussels/
- The Independent en avril, une foire d’art contemporain newyorkaise qui a posé ses valises à Bruxelles. http://independenthq.com/
- Strokar en mai, une exposition dédiée au Street Art et à la photographie qui rassemble des artistes bruxellois et internationaux. http://strokar.be/
Par ailleurs d’autres expositions non récurrentes y trouvent place, ouvertes au plus grand nombre et proposant un prix très accessible.