Training for Paris-Roubaix Challenge
Reconnaissance
De la pluie, du vent et des pavés, les éléments s'étaient entendus pour faire de cette reconnaissance un véritable voyage initiatique. Les choses sérieuses vont très vite commencer... A peine le temps de s'échauffer que, derrière un passage à niveau, se cachent les premiers pavés du jour. Et il en sera ainsi pendant trois heures...
Aux pavés plus moins disjoints, aux secteurs plus ou moins exigeants succèdent toujours l'allégresse du retour sur le bitume et cette impression indescriptible de pédaler dans les nuages. Un paradis en enfer en quelque sorte... La légende des classiques défile sous nos yeux: Chemin des Prières, Mons-en-Pévèle,... Arrivés à Templeuve, les ailes du Moulin du Vertain pointent vers le vélodrome. Pour nous, il est bientôt temps de faire demi-tour. Lunette de soleil et blouson noir, Gilbert Duclos-Lasalle attend le peloton du jour avec un air de parrain. Il faut bien l'avouer, avec ses deux bouquets conquis sur le vélodrome, c'est un peu le parrain de cet enfer. En voilà un qui sait ce qu'on vient de traverser...
Conseils
Septante kilomètres plus tard et après ces quelques heures passées sur les secteurs pavés en bonne compagnie nous nous faisons le porte-parole des spécialistes du genre pour vous ramener quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles lorsque l'on s'attaque à l'Enfer: - Choisissez votre braquet avant l'entrée du secteur, vous pourriez éprouvez les plus grandes difficultés pour en changer ensuite. - Si vous le pouvez, poussez gros: vous gagnerez en stabilité. - Anticipez... - Rouler sur le haut du pavé. Le pavé y est souvent plus régulier et moins défoncé et le risque de crevaison y est moindre. - Pour le reste, place à Gilbert Duclos-Lasalle. Ce double vainqueur de l'épreuve nous donne ici une vraie leçon de pavés:
Matériel
Pour aller au bout des 162 kilomètres et des 18 secteurs pavés du Paris-Roubaix Challenge, il vous faudra ménager l'homme et la machine. Du côté de l'homme, ce n'est un secret pour personne, le pavé secoue sévère. Ne transigez pas sur le cuissard et les gants. Enfin, sauf avis météo favorable, glissez une veste de pluie dans une de vos poches. On est jamais assez prudents dans le nord. Nous avons littéralement fondu pour les produits Rapha qui débarquent sur notre marché. Si on s'intéresse à la machine, il ne sera pas superflu de lui offrir un entretien chez votre vélociste habituel quelques jours avant l'épreuve: - Dites-lui que vous participez à Paris-Roubaix - Demandez-lui de vérifier toute la visserie - Faites changer la guidoline et éventuellement, doublez-la. - Faites enlever tous les équipements inutiles ou fragiles (porte-bidon en carbone, GPS,...) - Faites monter des pneus adaptés. L'Hutchinson Fusion 3 s'affirme comme le choix idéal en terme d'adhérence, de confort et de résistance.
Mangez du pavé à Bruxelles
Si les pavés bruxellois peuvent s'apparenter à un billard par rapport à ceux que le diable a semés dans l'enfer du Nord, nous ne pouvons que vous conseiller d'accumuler les kilomètres sur le haut du pavé. Mais où? Le centre historique regorge encore de quelques rues aux pavés plus ou moins défoncés. On pense notamment aux alentours de la Place Saint-Géry: le pavé proposé est dans un état relativement correct, mais le quartier permet surtout de se familiariser à la prise de virages à angle droit et aux difficiles relances qui peuvent suivre. Le week-end (ou tôt le matin), les environs du parlement européen deviennent un terrain de jeu idéal et la remontée du faux plat de la rue Montoyer un parfait travail en puissance. En dehors de Bruxelles, la ville de Halle est vite atteinte en poussant un gros braquet. Le halage du canal, offre juste avant d'arriver à Halle un secteur très proche de ce qu'on peut retrouver dans l'enfer du nord. Certes sa longueur reste relative, mais rien ne vous interdit de le parcourir plusieurs fois (voir ce secteur sur Google Map). Rendez-vous le 9 avril aux alentours de midi sur le vélodrome de Roubaix? Frédéric Solvel
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