La légende
Il existe de nombreuses variantes de la légende du Meyboom. En voici l'une d'elles : En 1213, des Bruxellois qui fêtaient un mariage auraient repoussé une attaque surprise des Louvanistes. La victoire aurait été célébrée en grande pompe avec la plantation d'un "arbre de joie" ou un arbre de mai. Depuis lors, les Bruxellois réitèrent la tradition. Car si l'arbre n'est pas planté avant 17h le 9 août, le privilège passe aux mains des Louvanistes.
Comment réussir un Meyboom ?
Une recette de Bruxellois s'il en est... Prenez une bande de joyeux lurons, les compagnons de Saint-Laurent, avec de préférence l'accent du terroir. Mettez-y une petite touche musicale avec la fanfare du Meyboom et assaisonnez la préparation de 7 géants de Bruxelles pour pimenter le tout. Sélectionnez les porteurs. Choisissez votre "arbre de joie" : un hêtre, jeune de préférence. Présentez l'arbre au bon peuple lors d'un parcours partant de la rue des Sables.
Attention à ne pas trop traîner en chemin, car au delà de 17 heures, si l'arbre n'est point planté, la sauce ne prend pas et la malédiction s'abattra sur la cité bruxelloise.
Programme
- 13h : Hommage aux Compagnons disparus.
- 13h45 : Départ du cortège de la rue du Marais.
- 14h45 : Défilé des groupes sur la Grand-Place.
- Avant 17h : Plantation au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le