Guy Vandenbranden et l’art abstrait belge au Dorotheum, Inner Circle
Pour la deuxième fois, la salle de vente Viennoise se focalise sur la production artistique belge, encore peu connue à l’étranger. Dans un souci de mise en valeur du talent d’artistes qui n’ont pas encore une renommée internationale et de les faire connaitre à un publique plus ample, la salle de vente autrichienne unit ses forces avec une galerie anversoise, Callewaert-Vanlangendonck Gallery, pour mettre à la une, Guy Vandenbranden, artiste qui a marqué la scène artistique internationale, côtoyant les principaux artistes de ces années fécondes de l’histoire de l’art l’après-guerre.
L’exposition retrace donc une période culturelle effervescente, animée par différentes tendances, différentes recherches et expérimentations, parfois en contraste les unes avec les autres, donnant parfois lieu à des échanges virulents et à des ruptures théâtrales. Une période cependant très riche d’innovations et d’échanges, échanges dont Guy Vanderbranden était promoteur.
Une dizaine d’ouvres de l’artiste seront exposées, ainsi que celles d’autres artistes belges qui ont partagé avec lui une amitié toute particulière et un parcours artistique très représentatif des tendances du 20ème siècle: Paul Van Hoeydonck, Serge Vandercam, Roger Raveel (œuvres des années ‘60), Jef Verheyen, Mark Verstockt, Pol Mara, Walter Leblanc, Gilbert Decock, Gilbert Swimberghe, Michel Seuphor, pour terminer avec des sculptures de Jan Dries.
Cette exposition, comprenant au total une trentaine d’œuvres environ, sera à Bruxelles entre le 18 janvier et 23 février 2017 puis à Dusseldorf où l'artiste avait beaucoup de connexions parmi le Cercle de Rhénanie.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le