A quoi ressemblera le piétonnier d’Anspach ?

C’est irrévocable, la route menant de De Brouckère à la Bourse sera piétonne. Quand et comment ? Rien n’est encore certain mais les choses se précisent néanmoins. Le Bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a révélé un premier plan qui devrait être amélioré, corrigé et discuté par et avec les citoyens intéressés.
Ebauche du projet
Quel est ce plan qui servira de base de réflexions aux Bruxellois ? A De Brouckère, un grand espace publique est proposé. Cette agora devrait accueillir des événements et devenir un lieu de vie animé par les terrasses des cafés. L’espace devant l’administration communale (le foyer), actuellement assez sombre, accueillera une scénographie lumineuse. Sur la route vers la Bourse, se succéderont une série de placettes avec éventuellement des kiosques. L’esplanade devant la Bourse se transformera en véritable théâtre urbain que les acteurs culturels bruxellois investiront à de nombreuses occasions. Un élément aquatique sera aménagé dans la rue Auguste Orts face à la Bourse, elle aussi piétonnière.
Depuis la Bourse jusqu’à la Place Fontainas, une promenade urbaine semi-piétonnière avec de large trottoir fera la part belle aux piétons et aux cyclistes. Tandis que la Place Fontainas se transformera en véritable jardin.
Les citoyens donnent leur avis
Le 29 septembre 2014 à 19h, tous les Bruxellois sont attendus au Palais de la Bourse où l’ébauche du projet leur sera présentée. Les citoyens interpellés par le réaménagement du boulevard Anspach pourront notamment s’investir dans des groupes de travail de 10 personnes qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2014. De nombreuses questions seront soumises à l’avis du publique. Au tableau des discussions : les espaces verts, les zones de jeux, les œuvres d’art, le mobilier urbain, les entrées du métro…
Et ensuite ?
Aux termes de ces brainstormings, le premier plan du quartier sera retravaillé au vu des suggestions des Bruxellois. Le projet adapté sera fignolé et une demande de permis sera déposée en mars 2015. Le premier coup de pioche devrait quant à lui être donné en 2016.
Crédit photos © Beliris - SUM

Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le