21 juillet : la fête officielle
Te Deum
Traditionnellement, un Te Deum est chanté en matinée à la cathédrale des Saints Michel et Gudule en présence du Roi et de la Reine. Les princes et princesses assistent également au Te Deum mais en province.
Le Te Deum aura lieu à 10h en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule et sera présidé par la Primat de Belgique.
Défilé
L'après-midi est consacrée au défilé militaire et civil. Un vrai régal pour les yeux : Escorte Royale en tenue d'apparat, F16 fendant le ciel de Bruxelles en crachant de la fumée aux couleurs nationales, véhicules militaires... Place est alors faite à la liesse populaire... et, dès le lendemain, à l'ouverture du Palais Royal.
A 15h30, le Roi Philippe passera en revue les troupes civiles et militaires. A 16h, il rejoindra le gouvernement et ses invités sur la Place des Palais pour assister au défilé militaire et civil. Une occasion unique et magique d'apercevoir chevaux, chars et autres militaires parés de leurs plus beaux atours.
Festivités du 21 juillet
En marge du programme officiel, la fête se passe aussi place Poelaert, rue Royale au Sablon et dans le Parc Royal. La fête populaire battra son plein tout au long de la journée pour s'achever en beauté avec l'incontournable feu d'artifice du 21 juillet.
Avez-vous apprécié cet article?
Partagez-le